Guide de l’énergie solaire

Accueil > Actualité > Panasonic veut être N°1 de l’énergie solaire au Japon

Panasonic veut être N°1 de l’énergie solaire au Japon

vendredi 24 février 2017, par solaire

PANASONIC, le géant de l’électronique japonais, fort de l’acquisition de SANYO, a annoncé vendredi qu’il visait la première place pour l’énergie solaire au Japon en 2012-2013 et a l’intention de devenir numéro 3 mondial d’ici 2015-2016.

"Grâce au réseau de distribution et de l’expérience de Panasonic dans le développement de matériels ou de gestion de l’énergie, de concert avec les technologies photovoltaïques de Sanyo , nous allons élargir l’activité de l’énergie solaire" a déclaré le PDG de Panasonic, Fumio Ohtsubo, lors d’une conférence de presse.

"Notre objectif est de devenir le premier industrie solaire au Japon d’ici 2012-2013 en envisageant une place de numéro 3 mondial en 2015-2016", a t-il ajouté.

Panasonic a récemment pris le contrôle de Sanyo, l’un des plus grands acteurs japonais de l’énergie solaire avec Sharp, Kyocera et Mitsubishi Electric.

"Nous allons investir 100 milliards de yens (750 millions) en Mars 2016 pour augmenter la production de Sanyo", a déclaré Ohtsubo.

Sanyo, pionnier en matière de contrôle de la technologie solaire photovoltaïque a créé des cellules optimisées et performantes appelées HIT.

Le groupe pose également de grandes ambitions dans le domaine des batteries lithium-ion pour l’électronique et l’automobile, en particulier, là encore en s’appuyant sur les synergies potentielles avec Sanyo, leader mondial actuel dans ce domaine.

Panasonic et Sanyo s’élèvent maintenant à environ 35% de part du marché mondial des batteries lithium-ion et envisage 40% de parts de marché (sur un marché allant doubler) en 2016. À ce jour, le géant de l’électronique fait un chiffre d’affaires annuel de 1.000 milliards de yens (750 millions d’€) dans ce domaine.

En outre, le groupe Panasonic n’a pas l’intention de relâcher ses efforts sur ses autres domaines de pratique, plus familier au grand public, tels que les services audiovisuels et électroniques.

Comme son compatriote et rival Sony, il fait l’un des fers de lance le développement de la télévision en trois dimensions (3D) et espère améliorer sa compétitivité face à de puissants concurrents comme Samsung Electronics ( Corée du Sud ) dans l’expansion de leurs produits assemblés à l’étranger.

Si l’on prend en compte tous les actifs du groupe, Panasonic vise pour 2012-2013 un chiffre d’affaires de 9.500 milliards de yens (71 milliards d’euros) et envisage à l’horizon 2018, 10.000 milliards de yens.