Accueil > Technique > Anatomie d’un système d’électricité solaire
Anatomie d’un système d’électricité solaire
vendredi 24 février 2017, par
1. Les panneaux solaires photovoltaïques (PV)
Les panneaux solaires représentent généralement la partie la plus coûteuse du système, représentant globalement 60% du coût de votre système. Ils ont pour rôle d’absorber la lumière solaire, et de ressortir l’électricité.
Notons tout de même que l’électricité qui sort du panneau solaire n’est pas très utile pour nous, puisqu’elle sort en basse tension, un courant continu. Pour le rendre compatible avec nos appareils 220V il faut qu’elle transite par un inverseur.
2. L’inverseur solaire
L’inverseur est une boîte à malices qui prend l’électricité brute telle quelle sort des panneaux PV et transforme sa tension en AC 240V pour que cette énergie puisse alimenter nos appareils domestiques.
L’inverseur est le deuxième poste le plus cher du kit solaire.
Si votre budget est un peu plus important que la moyenne vous verrez qu’il existe de nombreux "gadgets" plus ou moins utiles sur les inverseurs :
Surveillance de l’alimentation.
Surveillance de l’alimentation à distance. Un système de surveillance à distance est un écran séparé qui reçoit les signaux sans fil de surveillance de l’onduleur. Cela signifie que vous pouvez vous asseoir dans votre fauteuil préféré et suivre votre production d’électricité. L’affichage à distance peut même avoir quelques fonctions d’enregistrement de sorte que vous pouvez observer votre production électrique au fil du temps, et par exemple voir comment la météo peut affecter vos performances.
Interface PC : Pour les geeks.
Extensibilité : Si vous pensez que vous pouvez étendre votre système à une étape ultérieure, vous devriez envisager un onduleur qui est extensible. Cela signifie que vous branchez simplement un pack d’extension dans l’onduleur, puis ajouter des panneaux photovoltaïques supplémentaires au lieu d’avoir à acheter et à installer un ensemble.
3. Câblage de votre onduleur à votre boîte à fusibles principale et un sectionneur.
Vous devez pouvoir recevoir l’électricité produite dans la maison, c’est donc là que le câblage entre en jeu. Bien que les matériaux pour se faire ne soient pas si chers, la pause par contre peut très bien l’être. Notamment du fait que les longueurs puissent être assez importantes, aussi parce que vous aurez envie de dissimuler les câbles de sécurité pour des raisons esthétiques.
Le sectionneur est nécessaire dans le cas où vous auriez besoin d’isoler les panneaux solaires photovoltaïques pour l’entretien ou si quelque chose va mal avec eux. Ce commutateur permet tout simplement d’arrêter le système solaire, de le désolidariser de l’onduleur et du réseau.
Un mot de prudence : il y a une procédure d’arrêt spécifique qui doit être suivie lors de la déconnexion de vos panneaux solaires photovoltaïques et les onduleurs. Il est alors conseillé de bien suivre les instructions ou, mieux encore, de faire venir un technicien qualifié pour effectuer tout travail d’entretien. Toutes les tensions dans un système solaire photovoltaïque peuvent être potentiellement mortelles !
4. La connexion principale, la boite à fusible
A moins que vous ayez une ancienne boîte à fusibles ou qu’elle soit particulièrement petite, vous ne devriez pas avoir effectuer de dépense pour cela. Votre nouveau système sera câblé dans votre boîte à fusibles existante, afin qu’elle puisse alimenter la grille et le câblage de la maison et passer par le compteur.
Méfiez-vous si quelqu’un essaie de vous devis pour un système sans inspecter votre boîte à fusibles.
5. Votre compteur d’électricité.
Vous aurez besoin d’un nouveau compteur d’électricité pour faire face à l’importation et l’exportation de l’électricité sur le réseau. Votre compagnie d’électricité va l’installer pour vous.
Veillez donc bien à voir le contrat que vous signez avec votre prestataire. le compteur électrique reste sa propriété, vous ne faites que le louer.