Guide de l’énergie solaire

Accueil > Actualité > Google Energy et les énergies renouvelables

Google Energy et les énergies renouvelables

vendredi 24 février 2017, par solaire

Google (GOOG) a formé une nouvelle filiale afin d’acheter et de vendre de l’électricité sur le marché de gros, et espère que la démarche contribuera à donner plus d’énergie renouvelable pour répondre à ses objectifs de réduction du carbone. La société a créé Google Energy le mois dernier et a demandé à la Federal Energy Regulatory Commission (FERC) qu’elle lui permettre d’être actif sur les marchés de l’énergie.

"Actuellement, nous ne pouvons pas acheter d’énergie renouvelable à prix abordable" annonce à Cnet Niki Fenwick le représentant de Google. "Nous voulons acheter de l’énergie renouvelable abordable et de la meilleure qualité partout où nous le pouvons et utiliser les crédits verts".

La société Californienne produit déjà 7Mw par jour d’énergie solaire pour son siège de Mountain View, soit 30% de ses besoins, et les publie sur un espace dédié ou la production apparaît en temps réel.

Objectif : Alimentation des Data Centers ?

Google ne dit pas comment il va utiliser toute l’énergie verte qu’elle génère et achète, mais la société énorme utilisatrice d’énergie avec ses datacenters (lieu ou sont réunis de nombreux serveurs mis en location afin d’héberger les sites Internet et applications du groupe) pourrait en être le principal bénéficiaire. Google a depuis le début fait preuve d’une préoccupation importante sur l’efficacité énergétique dans la conception et le fonctionnement de ses centres de données, et a également investi des millions de dollars dans les énergies renouvelables, principalement avec sa fondation Google.org.

Google a déjà investi dans l’énergie solaire thermique qui utilise la chaleur du soleil pour créer de la vapeur permettant d’alimenter des générateurs électriques. C’est une approche différente de celle des panneaux solaires photovoltaïques, qui utilisent pour leur part des matériaux semi-conducteurs pour convertir directement la lumière solaire en électrons.

Bill Weihl, un des responsables de Google Green Energy affirme que la compagnie a réalisé des progrès importants sur les miroirs qui pourraient accélérer le développement de l’énergie solaire thermique à l’échelle d’utilité. Notons qu’au départ le géant d’Internet avait testé de nombreuses solutions existantes sur le marché, mais avait finalement décidé de développer une solution plus performante, faute de trouver son compte. Potentiel en géothermie

Cette semaine Weihl a mis en avant son intérêt pour l’énergie géothermique, qui a déjà été mise en œuvre récemment dans les centres de données dans le Midwest.

"Une chose très agréable au sujet de la géothermie, c’est que sa source est toujours là, alors que pour le solaire et le vent, tantôt le soleil ne brille pas ou que le vent ne souffle pas et vous ne pouvez pas produire de l’énergie", Weihl a également déclaré au New York Times. "Nous pensons donc que renforcer la géothermie est très prometteur. Il y a un long chemin à faire avant qu’il arrive à être vraiment bon rapport coût-compétitivé avec le charbon, et il pourrait à la limite ne jamais l’être ! Mais il a un aspect positif important, nous devons travailler dessus. "