Guide de l’énergie solaire

Accueil > Actualité > Prêt écologique

Prêt écologique

vendredi 24 février 2017, par solaire

Le gouvernement devrait annoncer une nouvelle subvention pour les ménages les plus modestes leur permettant de réaliser des travaux iu rénovation en isolation thermique, le but étant bien entendu de réaliser des économies d’énergie.

Les ménages concernés pourront donc recevoir un prêt à taux zero, au travers d’une aide de solidarité écologique.

L’objectif déclaré de cette nouvelle promesse : rénover au cours des huit prochaines années (2010-2017) les logements de 300 000 propriétaires à faible revenu.

L’argent proviendra d’un fonds spécial créé pour l’occasion : le Fonds national d’aide à la rénovation thermique des logements privés, gérés directement par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Ce fond sera doté de 1,25 milliard d’euros et sera chargé de prêter de l’argent directement aux propriétaires.

Par exemple, Pour des travaux expertisés après diagnostique à 10 000 euros par un expert , le propriétaire se verra prêter les deux tiers de la somme (à taux zéro), le reste sera à sa charge. "Le Fonds national permettra de faciliter l’accès des plus modestes à l’éco-prêt à taux zéro, mesure phare du grenelle Environnement", se félicite le ministère.

Conditions recquises pour l’octroi de ce prêt travaux écologiques : que les travaux entraine au moins une économie de 30% d’énergie.

600 000 logements répartis sur tout le pays seront préalablement pré-selectionnés et la moitié des prêts accordés ira dans des logements situés en zone rurale. Cette nouvelle mesure concerne 3,4 millions des foyers qui consacrent plus de 10% de leur revenu pour payer leurs factures de chauffage. 62% sont propriétaires et une majorité de plus de 60 ans.